De nationalité Malienne, Pédro Kouyaté, dans son adolescence au Mali, fait son apprentissage musical dans l’illustre groupe le  « Symétric Orchestra » de Toumani Diabaté.

Il obtient sa licence de socio-anthropologie à Bamako avant de quitter sa ville natale pour accompagner à la calebasse le bluesmen malien Boubacar Traoré (Afrique, Europe et USA…).

En 2006, Pédro Kouyaté s’installe à Paris et crée son groupe : « Pédro Kouyaté & Band » dans lequel, Dupuit au saxophone et à la flûte traversière, Vincent Bucher à l’harmonica et Renaud Ollivier à la batterie), il interprète ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes mais aussi de ses découvertes et rencontres en occident.

Il est aussi le personnage principal et accompagne la réalisation du film musical « FOLY » de Sophie Comtet Kouyaté, carnet de voyage à Bamako.

Dès lors, Pédro Kouyaté intervient régulièrement (jusqu’en 2020) au Musée de la Cité de la Musique de Paris / Villette où il exprime l’art du griot et présente les instruments spécifiques à l’Afrique de l’Ouest.

Plus tard, il partage la scène en tant que percussionniste avec Archie Shepp et, pour son propre répertoire, avec Jean Philippe Ryckiel.

Parallèlement, il enregistre avec le Band son premier opus « ONE » dans les studios de Christophe Dupouy avec le bassiste Neslson Hamilcaro, Renaud Ollivier et l’harmoniciste Vincent Bucher, piliers de son groupe « Mandinka Transe Acoustique » avec lequel il fera quantité de concerts festivals durant les 5 années qui suivent.

Après une tournée en France, en Suisse et en Italie avec le Band, il enregistre son deuxième opus, un album acoustique en duo avec Renaud Ollivier à la calabasse : TWO YOU. Puis il tourne au Japon avec le  percussioniste américain Olu Togun et le bassiste japonais Ryo Shynuzi, et enregistre son troisième album « LIVE » avec le Band. S’enchainent alors à nouveau les concerts et tournées Jazz in Marciac, Africajarc, Musiques Métisses Angoulême… Tambours Battant Genève etc…

Lors d’une nouvelle tournée au Japon en duo avec le saxophoniste ténor Florent Dupuit et le bassiste japonais Ryo Shynzi il endosse le premier rôle du film « Shukugawa River » de Sophie Comtet Kouyaté. Puis il sort son nouvel opus en solo et acoustique « TRAMONTANE ».

En 2016 sort « AÏNA », une compilation des meilleurs titres du Band et de Pédro Kouyaté en solo incluant deux nouveaux titres dont un éponyme. Puis il signe des musiques de plusieurs films : le documentaire « Sur la terre de Saint-Rémy » de Sophie Comtet Kouyaté pour France 3, la musique d’un documentaire américain « Giants of Africa » de David Hayman (Canada), et interprète un titre en live dans le film « Débarquement immédiat » de Philippe de Chauveron.

Puis, toujours dans sa quête de découverte et de rencontres, Pédro Kouyaté opère un virage stylistique en entamant une collaboration artistique avec le studio La Fugitive (Olivier Bodin à la mpc et Benoît Daniel au synthétiseur). Ensemble, ils expérimentent de nouveaux sons électros et des samples sur des mélodies et rythmiques puis enregistrent l’album électro-blues « VIS TA VIE » sur le label Active Records de Théo Aboukrat. L’opus est composé de 8 nouveaux titres et du remix électro mandingue « WAKE UP ». Des artistes de renom viennent participer à l’enregistrement de cet album : Mamani Keita, Jean-Jacques Milteau, Oxmo Puccino, Rocé, Lanssiné Kouyaté et Vincent Bucher. Trois clips réalisés par Sophie Comtet Kouyaté : « WAKE UP, CAMILLO et VIS TA VIE », accompagnent la sortie de cet album.

Dans la même année, il fait la 1ère de Youssou N’Dour à l’Olympia, puis enchaine en 2020 les voyages tournées en Afrique : Addis Abeba, Abidjan (Festival Masa).

Aujourd’hui, Pedro Kouyaté continue d’imprégner sa musique du mouvement continu de la création musicale contemporaine et de ses rencontres à l’occasion de ses voyages.

Il prépare activement la sortie de l’album « FOLLOWING » avec le label Jazzbook Records enregistrés au studio La Fugitive et Le Quai Son avec Olivier Bodin et Benoît Daniel aux synthétiseur, MPC et arrangements. Arthur H, Manu Katché et Big Daddy Wilson, Oxmo Puccino et l’immense trompettiste suisse Eric Truffaz sont invités dans plusieurs titres de l’album.

PÉDRO

KOUYATÉ

PÉDRO KOUYATÉ